Notre métier

Bourse Direct, acteur majeur de la bourse sur internet en France, a connu en 2020 un développement très soutenu avec un volume d’activité en forte croissance et un recrutement de nouveaux clients importants dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. Bourse Direct enregistre ainsi plus de 6,6 millions d’ordres exécutés en 2020 pour sa clientèle directe, en croissance 121,2% par rapport à l’année précédente. Le nombre de nouveaux clients recrutés connaît une année record en croissance de 116%, démontrant un intérêt croissant des particuliers pour la bourse.

Les produits d’exploitation bancaire de Bourse Direct s’élèvent à 44,9 millions d’euros contre 32,0 millions d’euros en 2019, en hausse de 40,1% dans un contexte de marché très volatile dans le cadre de la crise sanitaire inédite.

La Société a enregistré des charges d’exploitation bancaire à 6,2 millions d’euros contre 4,2 millions d’euros en 2019. Ces charges sont principalement constituées de commissions de marché dans le cadre de l’exécution des ordres de bourse.

Le produit net bancaire enregistre une hausse de 39,1 % et s’établit à 38,7 millions d’euros contre 27,8 millions en 2019. Le nombre d’ordres exécutés s’établit à 6,6 millions pour la clientèle directe contre 3,0 millions en 2019.

Les charges d’exploitation sont en hausse et atteignent 29,0 millions d’euros contre 25,8 millions d’euros en 2019.

Le résultat d’exploitation s’inscrit ainsi en bénéfice de 9,7 millions d’euros en 2020, contre 2,0 millions d’euros en 2019 en hausse de 372,8 % soit une marge d’exploitation sur les produits d’exploitation bancaire de 21,5% contre 6,4% l’année précédente.

Le résultat net s’inscrit à 6,1 millions d’euros contre 1,4 million d’euros en 2019 après enregistrement d’une charge d’impôt d’un montant de 3,1 millions d’euros.

Après prise en compte du résultat bénéficiaire de l’exercice, les capitaux propres de Bourse Direct s’élèvent à 67,7 millions d’euros au 31 décembre 2020 contre 62,7 millions d’euros au 31 décembre 2019. La trésorerie propre de Bourse Direct s’établit à 51,3 millions d’euros au 31 décembre 2020.

Bourse Direct « expert de la Bourse » en France propose à ses clients « le meilleur service de bourse en ligne au meilleur prix ». Son offre s’articule autour d’outils performants et innovants et d’une large gamme de produits: actions françaises et étrangères, produits de placement (OPCVM, Assurance-Vie), produits dérivés (MONEP, Futures), CFD, Forex. Bourse Direct dispose d’une équipe d’experts des marchés financiers qui accompagne les clients. Dans le cadre d’une démarche pédagogique, des formations gratuites sont proposées à l’ensemble des prospects et clients dont les thèmes couvrent de l’initiation à la bourse à l’analyse technique. La société a été à plusieurs reprises pour la qualité de son service client. Bourse Direct dispose également d’un service d’exécution, qui assure une intégration complète de la chaîne de traitement des opérations de ses clients mais également d’un service de négociation, tenue de comptes, conservation auprès d’intervenants privés et institutionnels comprenant une mise à disposition de site Internet en produit « blanc ».