Notre métier

Compagnie Financière Tradition est un des leaders des IDB (Inter Dealer Broker) sur le marché international. Présent dans 30 pays, le Groupe emploie plus de 2 300 personnes dans le monde et fournit des services d’intermédiation sur une vaste gamme de produits financiers (marchés monétaires, marchés obligataires, produits dérivés de taux, de change et de crédit, actions, dérivés actions, marchés à terme de taux et sur indices) et non financiers (énergie, environnement, métaux précieux). Compagnie Financière Tradition SA est cotée au SIX Swiss Exchange (CFT). Le groupe apporte ses services aux institutions financières et autres traders professionnels sur les marchés de capitaux. Face à l’évolution réglementaire observée depuis quelques années et dans le prolongement logique de ses services de courtage à la voix, le groupe accélère le développement de son offre de services de courtage électronique par le biais de sa technologie propriétaire hybride et le lancement de diverses plateformes. Les activités du Groupe évoluent en 2022 dans un contexte de hausse des taux d’intérêt à compter du second semestre générant un volume d’activité plus soutenu.

Chiffre d’affaires et résultat d’exploitation publié

Compagnie Financière Tradition enregistre une croissance de son activité sur l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé publié de CHF 947,4 millions contre CHF 873,6 millions en 2021, soit une hausse de 10,5 % à cours de change constants. A cours de change courants, le chiffre d’affaires consolidé de Compagnie Financière Tradition ressort en hausse de 8,4 %.

RĂ©sultat d’exploitation et resultat net

En 2022, le Groupe enregistre une nette progression de son résultat d’exploitation qui s’inscrit à CHF 94,2 millions contre CHF 73,2 millions en 2021 soit une croissance de 28,7 %. Cette performance s’explique notamment par une activité soutenue sur l’ensemble des zones géographiques notamment au cours du second semestre 2022 dans un contexte de révision de la politique monétaire internationale et de hausse des taux.

Le résultat avant impôt s’élève à CHF 120,1 millions contre CHF 85,0 millions en 2021.
Ainsi, le résultat net consolidé ressort à CHF 97,4 millions en hausse de 36,2 % et un résultat net-part du Groupe de CHF 89,1 millions contre CHF 65,3 millions en 2021, en baisse de 36,5 % à cours de change variable.

Bilan

Le Groupe a maintenu son attention sur la solidité de son bilan axée sur des fonds propres importants tout en minimisant le niveau d’actifs intangibles ainsi qu’une forte position de trésorerie nette. En effet, les capitaux propres consolidés sont de CHF 442,5 millions contre CHF 429,7 millions en 2021, pour une trésorerie brute disponible d’un montant en hausse à CHF 308,3 millions au 31 décembre 2022.