Notre métier
VIEL & Cie accompagne ses participations dans la durée pour les aider dans leur développement. VIEL & Cie agit en tant qu'investisseur professionnel et responsable dans des sociétés dans le secteur de la Finance en France et surtout à l'étranger. VIEL & Cie est ainsi un actionnaire de premier rang dans des sociétés cotées ou non cotées.

VIEL & Cie consolide deux participations majoritaires dans des sociétés cotées et une participation minoritaire par mise en équivalence dans une banque privée. Les métiers de ces pôles d'activité sont:

  • l'intermédiation financière professionnelle au travers de Compagnie Financière Tradition, société cotée sur la bourse Suisse, détenue à hauteur de 69,91 % par VIEL & Cie et représentant 95,8 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe;
  • la bourse en ligne au travers de Bourse Direct, société cotée sur Euronext Paris (compartiment C), contrôlée à 76,57 % ;
  • la banque privée, SwissLife Banque Privée, dans laquelle VIEL & Cie détient 40 % en partenariat avec le groupe SwissLife.


L'action VIEL & Cie (codes : FR0000050049, VIL) est cotée sur le compartiment B de Euronext Paris.
Notre métier


Compagnie Financière Tradition est un des leaders des IDB (Inter Dealer Broker) sur le marché international. Présent dans 29 pays, le Groupe emploie plus de 2 300 personnes et fournit des services d'intermédiation sur une vaste gamme de produits financiers (marchés monétaires, marchés obligataires, produits dérivés de taux, de change et de crédit, actions, dérivés actions, marchés à terme de taux et sur indices) et non financiers (énergie, environnement, métaux précieux). Compagnie Financière Tradition SA est cotée au SIX Swiss Exchange (CFT). Le groupe apporte ses services aux institutions financières et autres traders professionnels sur les marchés de capitaux. Face à l'évolution réglementaire observée depuis quelques années et dans le prolongement logique de ses services de courtage à la voix, le groupe accélère le développement de son offre de services de courtage électronique par le biais de sa technologie propriétaire hybride et le lancement de diverses plateformes.

L'activité du Groupe s'est globalement améliorée durant l'année avec une croissance par rapport à l'exercice 2017 bénéficiant notamment d'un environnement de marché positif. En outre, l'activité d'intermédiation professionnelle a bénéficié des efforts de recrutement de courtiers spécialisés afin de renforcer la présence du Groupe dans certaines régions et classes d'actifs.

Compagnie Financière Tradition enregistre une croissance de son activité sur l'exercice 2018 avec un chiffre d'affaires consolidé de CHF 884,7 millions contre CHF 802,5 millions en 2017, soit une hausse de 9,5% à cours de change constants. A cours de change courants, le chiffre d'affaires consolidé de Compagnie Financière Tradition ressort en hausse de 10,2%.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires consolidé ajusté (incluant les coentreprises consolidées par intégration proportionnelle) du Groupe atteint CHF 971,7 millions contre CHF 873,5 millions en 2017, en hausse de 10,4% à taux de change constants. Le chiffre d'affaires ajusté de l'activité d'intermédiation professionnelle (IDB) est quant à lui en progression de 9,7% à cours de change constants alors que celui de l'activité dédiée à une clientèle de particuliers au Japon (Non-IDB) présente une augmentation de 31,9%.

La performance du Groupe en 2018 a permis de générer une forte progression de la contribution directe, en hausse de près de CHF 40 millions, impactée toutefois par une hausse des charges non récurrentes. Ainsi, le résultat d'exploitation ajusté (incluant les coentreprises consolidées par intégration proportionnelle) hors éléments non récurrents s'établit à CHF 101,1 millions contre CHF 80,8 millions en 2017, soit une progression de 25,2 % à taux de change courants et 24,7 % à cours de change constants pour une marge d'exploitation de respectivement 10,4 % et 9,3%. Les charges non récurrentes représentent CHF 23,5 millions contre CHF 9,4 millions lors de l'exercice précédent.

Le résultat d'exploitation publié du groupe s'établit à CHF 57,9 millions contre CHF 63,1 millions en 2017, soit une baisse de 7,9 % à cours de change constants pour une marge d'exploitation de 6,5 % contre 7,9 % pour l'exercice précédent.

Le résultat net-part du groupe ressort à CHF 55,0 millions contre CHF 48,6 millions en 2017. Le résultat net part du Groupe s'établit à CHF 50,8 millions contre CHF 46,4 millions en 2017, en hausse de 10,5% à cours de change constants.

Ce pôle d activité représente 95,8 % du chiffre d'affaires consolidé de VIEL & Cie en 2018.

Le Groupe demeurera attentif aux opportunités de croissances organique et externe afin de compléter encore davantage son portefeuille de produits dans une industrie en phase avancée de consolidation autour des trois acteurs globaux dont Compagnie Financière Tradition.

Notre métier
Bourse Direct, leader français de la bourse en ligne a poursuivi son développement en 2018 dans un contexte de marché marqué par une faible volatilité. Le volume d'ordres exécutés de plus de 3,2 millions, enregistre ainsi une baisse sur l'année 2018. Avec près de 143 000 comptes de clients fin 2018 et plus de 18 000 nouveaux comptes recrutés en 2018, Bourse Direct est le premier acteur du marché de la bourse en ligne en France, en volume d'ordres exécutés, plusieurs fois récompensé pour la qualité de son service client.

Les produits d'exploitation bancaire de Bourse Direct s'élèvent à 33,4 millions d'euros contre 35,2 millions d'euros en 2017, en baisse de 5,2 % dans un contexte de marché marqué par une contraction des volumes d'échanges sur les places boursières et des taux d'intérêt très bas. Cette baisse s'explique principalement par la baisse des courtages et commissions dans le cadre d'une baisse du volume des ordres exécutés de 9,2% sur l'année, et une baisse des produits de trésorerie.

La Société a enregistré des charges d'exploitation bancaire à 4,5 millions d'euros contre 4,7 millions d'euros en 2017. Ces charges sont notamment constituées de commissions de marché dans le cadre de l'exécution des ordres de bourse.

Le produit net bancaire enregistre une baisse de 5,3 % et s'établit à 28,9 millions d'euros contre 30,5 millions en 2017.

Les charges d'exploitation atteignent 25,9 millions d'euros contre 26,5 millions d'euros en 2017. Ces charges comprennent essentiellement à des charges de personnel à hauteur de 9,3 millions d'euros, stables par rapport à 2017 et comprennent des charges non récurrentes en 2018, liées notamment à des litiges salariés.

Le résultat d'exploitation s'inscrit ainsi en bénéfice de 3,0 millions d'euros en 2018, contre 4,0 millions d'euros en 2017 en baisse. Ce résultat inclut des éléments de charges non récurrents constatés en 2018 pour un montant global de 0,9 million d'euros provenant principalement de litiges salariés, mais également de moins-values sur des placements financiers. Hors éléments non récurrents, le résultat d'exploitation s'inscrit en baisse de 4,2% à 3,8 millions d'euros.

Le résultat net à 2,3 millions d'euros contre 3,1 millions d'euros en 2017 après enregistrement d'une charge d'impôt d'un montant de 0,6 million d'euros.

Bourse Direct « expert de la Bourse » en France propose à ses clients « le meilleur service de bourse en ligne au meilleur prix ». Son offre s'articule autour d'outils performants et innovants et d'une large gamme de produits: actions françaises et étrangères, produits de placement (OPCVM, Assurance-Vie), produits dérivés (MONEP, Futures), CFD, Forex. Bourse Direct dispose d'une équipe d'experts des marchés financiers qui accompagne les clients. Dans le cadre d'une démarche pédagogique, des formations gratuites sont proposées à l'ensemble des prospects et clients dont les thèmes couvrent de l'initiation à la bourse à l'analyse technique. La société a été à plusieurs reprises pour la qualité de son service client. Bourse Direct dispose également d'un service d'exécution, qui assure une intégration complète de la chaîne de traitement des opérations de ses clients mais également d'un service de négociation, tenue de comptes, conservation auprès d'intervenants privés et institutionnels comprenant une mise à disposition de site Internet en produit « blanc ».

Notre métier
VIEL & Cie détient une participation de 40 % dans SwissLife Banque Privée depuis août 2007. Le développement des activités de banque privée du Groupe s’est poursuivi en 2018.

Cette participation est consolidée dans les comptes de VIEL & Cie par une mise en équivalence.

SwissLife Banque Privée exerce avec sa filiale SwissLife Gestion Privée, quatre activités principales :
  • une activité de banque privée destinée à une clientèle directe,
  • une activité de banque de détail de type « assur-banque » s’adressant aux clients particuliers et à une clientèle de professionnels du groupe SwissLife France par l’intermédiaire de ses réseaux de distribution,
  • une activité de banque de détail s’adressant aux clients particuliers de Partenaires Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants,
  • une activité de conservateur de valeurs mobilières pour les sociétés du groupe SwissLife France et de dépositaire des OPCVM gérés par SwissLife Asset Management (France) et par sa filiale SwissLife Gestion Privée.

A fin 2018, les activités du groupe SwissLife Banque Privée regroupent plus de 5,0 milliards d’euros d’actifs en conservation.

Ce pôle d’activité enregistre un produit net bancaire de 51,5 millions d’euros en 2018 contre 56,0 millions d’euros en 2017. La société enregistre un résultat bénéficiaire en 2018 dégageant ainsi une marge nette de plus de 12 %.

Organigramme simplifié au 31 décembre 2018
Organigramme
« retour
Historique
2017Développement des activités par des acquisitions et nouveaux partenariats (Gottex Brokers, Carax, Starfuels).
2016Bourse Direct élu Service client de l'année pour la troisième année consécutive.
2015Tradition gagnant des prix de courtier interprofessionnel et de SEF de l'année*.

Bourse Direct élu Service client de l'année pour la deuxième année consécutive.
2014Nouveau partenariat dans le courtage de produits dérivés japonais.
2013Lancement de Trad-X pour les swaps de taux d'intérêt en dollars et en livres sterling et de ParFX.

Démarrage du SEF (Swap Execution Facility) du Groupe aux états-Unis.

Acquisition du fonds de commerce de bourse en ligne de Dubus par Bourse Direct.
20122012 Ouverture d'un bureau en Indonésie pour Compagnie Financière Tradition. Bourse Direct devient le leader de la bourse en ligne en France au second semestre.
2011Tradition lance Trad-X, plate-forme de négociation hybride / Ouverture d'un bureau en Thaïlande pour Compagnie Financière Tradition SA/ Bourse Direct élargit son offre au marché du FOREX en lançant la plate-forme Tradebox FX.
2010Compagnie Financière Tradition SA acquiert une participation de 30% dans la société CM Capital Markets Holding SA / Acquisition de Finarbit AG
2009Démarrage des activités de la Joint Venture en Chine avec Ping An Trust & Investment Co. Ltd
2008Ouverture d'un bureau aux Philippines.
Implantation en Chine avec Ping An Trust & Investment Co. Ltd
2007Prise de participation par VIEL & Cie de 40% dans la banque privée SwissLife Banque Privée.

Rachat de la société de gestion d'actifs Arpège Finances par VIEL & Cie à sa filiale Bourse Direct.

Ouvertures officielles de quatre nouveaux bureaux à travers le monde par sa filiale Compagnie Financière Tradition : Mumbaï (Inde), Kuala Lumpur (Malaisie), Séoul (Corée du Sud), Bogota (Colombie).
2006TFS, filiale de VIEL & Cie, est le premier IDB (Interdealer Broker) à ouvrir un bureau à Dubaï.

TFS remporte cette année encore plus de récompenses et notamment le « Energy Broker of the Year» (TFS Energy) pour la deuxième année consécutive (Sources : Energy Business Awards 2006) et les FX Week Awards lui décernent le prix de meilleur courtier sur options (TFS-ICAP).

Bourse Direct a intégré en août 2006 le fonds de commerce de la marque Wargny.com acheté à Banque Privée Fideuram Wargny. Ce fonds de commerce représente environ 3000 clients pour un montant d'actifs de plus de 100 millions d'euros.
2005Ouverture officielle d'un bureau à Santiago, élargissant ainsi la couverture de VIEL & Cie à l'Amérique du Sud. La nouvelle filiale, Tradition Chile Agentes de Valores Limitada, ouvre ses portes et commence ses activités à Santiago.

VIEL & Cie développe une activité en Asie sur le marché des futures grâce à la prise de participation de 35,0 % dans l'une des sociétés d'intermédiation les plus anciennes et renommées de Singapour, Ong First Tradition (Pte) Ltd. Intermédiation de la première transaction sur les dérivés climatiques. TFS, filiale de VIEL & Cie, a conquis la première place de la catégorie « Dérivés sur actions » du classement du magazine RISK.

Bourse Direct, filiale française de VIEL & Cie, propose une offre destinée à une clientèle très active sur les marchés sous la marque TradeBox. Cette plateforme de trading nouvelle génération s'adresse tout particulièrement aux « day traders » en leur proposant un véritable outil de professionnel pour le passage d'ordres.

Bourse Direct a fusionné En 2005 avec la société Compagnie Financière Européenne ABS, courtier en ligne spécialisé sur les produits optionnels.
2004Prix du meilleur courtier électronique (options) aux FX week e-FW Awards pour sa filiale TFS-ICAP.

Prix de l'innovation au Forum de l'Investissement et du Placement à Paris pour Capitol, marque de sa filiale Bourse Direct, avec CapiStream, le service de streaming sur téléphone portable.
2002Mise en place par VIEL & Cie du meilleur modèle hybride d'intermédiation voix / électronique sur le marché des changes avec la fusion de ses opérations sur les options de change avec celles de Volbroker, plate-forme électronique de trading.
2001Compagnie Financière Tradition, filliale de VIEL & Cie, lance avec succès le premier modèle hybride de courtage en association avec des banques et ICAP (options sur dérivés).
1997Premier courtier à ouvrir un bureau de représentation en Chine.
1996Reprise du réseau international Tradition. (Dès 1982, Tradition avait été à l'origine du Future rate Agreement et dès 1989, elle initiait les premières transactions sur le marché de gré à gré des dérivés sur le pétrole à Londres).
1988Introduction en bourse de VIEL & Cie.
1986Création d'une filiale de courtage spécialisée dans les marchés à terme.
© 2010 Viel & Cie - Tous droits réservés - Mentions légales - Informations sur la maison mère
Photos : Fotolia / Shutterstock
x
OK